Tchernobyl et pollutions radioactives

 

Tchernobyl et pollutions radioactives...

 

Tchernobyl, qu'est ce que c'est ?

Tchernobyl est une ville se trouvant en Ukraine qui est connue pour la catatrophe qui s'y est produite le 26 avril 1986, ce jour-là, la centrale nucléaire de Tchernobyl a subie une avarie lors d'un test qui a conduit à l'explosion d'un des réacteurs nucléaires. Immédiatement, des milliers de tonnes de béton ont été larguées sur le réacteur mais beaucoup de particules radioactives avaient déjà pu s'échapper...

Plus tard, un sarcophge est construit pour éviter les fuites de particules radioactives.

 

Le sarcophage autour du réacteur détruit, de nos jours.

Conséquences directes:

L'explosion elle-même n'a fait que trois morts, dans la semaine qui a suivi l'explosion, toutes les villes proches ont été évacuées. Beaucoup de personnes sont mortes rapidement après l'explosion du fait des radiations directes qu'elles ont subies (pompiers, pilotes d'hélicoptères transportant le béton, techniciens de la centrale, etc...)

 

 

La centrale, après la catastrophe...

 

 

Conséquences indirectes du nuage:

Peu après la catastrophe, les particules radioactives forment un immense un nuage qui, poussé par les vents, va traverser l'Europe et ainsi causer nombre de dégats. La France ets atteinte par le nuage le 29 avril, soit trois jours après l'explosion. Le gouvernement déclare qu'il ne faut pas s'inquiéter et que la hausse de particules radioactives dans l'air n'est qu'infime. Le nuage a causé en France une hausse des cas de cancers de la thyroïde chez ceux qui étaient enfants à l'époque. Les conséquences en France restes mineures comparées à celles observées dans d'autres pays plus proches de Tchernobyl.

 

Les zones touchées par le nuage...

De nos jours:

De nos jours, un nouveau sarcophage est en construction en raison de l'ancienneté du premier qui date de 1986 et qui menace de s'écrouler à tout moment. Ce nouveau sarcophage sera une immense arche englobant le premier sarcophage. Le coût de ce projet pharaonique est estimé à 1 milliard d'euros.

  

 

 

Le plan du nouveau sarcophage...

 

 

 

 

 

Cet article a été écrit par:  Antonin

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site