Créer un site gratuitement Close

La Pollution ses risques ... Et ses conséquences ...

La pollution:

Définition:La pollution est une dégradation de l'environnement introduisant dans l'air, l'eau ou le sol des matières n'étant pas présentes naturellement dans le milieu. La pollution entraine une pertubation de l'écosystème.

Conséquence: Peuvent aller à la migration ou pire l'extinction de certaines espèces incapables de résister ou s'adapter aux changements.

 

Qualité de l'air et l'atmosphère:

La présence de vie sur Terre doit répondre à des normes de composition chimique de l'air que nous respirons. On peut donc parler de < qualité de l'air > car les constituants de l'air sont: Azote, Oxygène, vapeur d'eau, gaz carbonnique, ozone ..- Ils influent tous et jouent un rôle déterminant sur l'équilibre qui maintient les différentes formes de vie sur Terre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Changement d'air:

L'émanation de charbon mentionné au XVIIe siècle et l'apparition de pluies acides au XIXe siècle avec le développement des activités industrielles et agricoles,la multiplication des moyens de transport, l'explosion démographique, ont entrainé une modification de la composition chimique de l'atmosphère au cours du dernier siècle. La Pollution de la planète enitère a augmenté au cours de ces dernières années à partir des années 70.

 

De nos jours ...

La pollution de l'air concerne aujourd'hui la planète entière. Les mécanismes physiques et chimiques conduisant au dévéloppement de produit dangereux et nocif pour la santé et endommageant l'écosystème et l'environnement de la Terre entière sont presque tous élucidés. Les sources de l'augmentation de la pollution sont connues: augmentation des transports, foyers de combustion, procédés industriels. Les études épidémiologiques ont montré la baisse de la pollution atmosphèrique car plusieurs groupe écologiste s'efforcentde réduire la pollution et incitent le monde entier. Mais plusieurs moyens de lutter contre la pollution ont été mis en place : Copenhague 2009, taxe de CO2, création il y a quelques années de voitures électriques actuellement en plein essort, un nouveau carburant écologiste, l'éthanol... Malgré ces efforts, elle continue à exercer des effets néfaste pour la santé humaines

Définition épidémiologie: discipline qui étudie la fréquence des maladies dans la société et les décès liés à cette maladie. Indispensable pour la médecine préventive.

 

Conséquences :

30 000 décès par an sont liés à la pollution atmosphèrique urbaine et une forte multiplication des maladies allergiques respiratoires est enregistrée depuis 30 ans. PLus d'un million d'ouvriers sont exposés à des substances cancèrogènes et un fort pourcentage des cancers sont liés à des facteurs environnementaux.

 

Protégeons notre planète !!

Cet article a été écrit par: François-Xavier

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site