L'amiante, un poids...

 L'amiante, un poids encore présent...

L'amiante est un produit qui est encore présent en grande quantité dans notre environnement, et ce malgré des campagnes massives de désamiantage... Cet article vise à vous informer sur l'amiante et ses conséquences.

 

L'amiante, qu'est-ce :

L'amiante est un produit isolant qui était utilisé dans l'industrie du batiment pour ses propriétés réfractaires. Il existe diverses catégories d'amiante, l'amiante bleu et l'amiante blanc.

L'amiante a été très utilisé vers la fin du XIXème siècle en raison de sa résistance à la chaleur et aux agressions électriques ainsi que pour son pouvoir absorbant et sa résistance à la tension. L'amiante est souvent mélangé à du ciment pour servir d'isolant à toutes épreuves, il y en a encore aujourd'hui beaucoup dans les batiments que nous fréquentons mais heuresement les campagnes de désamiantage on ont déja enlevé beaucoup.

 

 

De l'amiante bleu (ou crocidolite).

 

 

L'amiante, conséquences:

La dangerosité de ce matériau est constatée dès le début du XXème siècle, mais l'utilisation massive de ce matériau fait que le désamiantage de tous les batiments n'est envisageable que sur une longue période. Depuis les années 80 et 90, de nombreux états de par le monde ont interdits l'utilisation de l'amiante.

L'amiante est dangereux lorsqu'il est inhalé par le corps, la poussière d'amiante cause de nombreuses maladies qui sont pour beaucoup mortelles. L'abestose (ou fibrose pulmonaire) est une inflammation chronique des poumons, l'amiante peut aussi causer de nombreux cancers tels que le cancer de la plèvre et des cancers broncho-pulmonaires.

L'etat contre-attaque:

Lorsque la dangerosité de l'amiante est prouvée par de nombreuses études scientifiques, sous la pression, l'Etat met en place des lois et des décrets pour organiser un désamiantage massif en France. Mais l'amiante a déjà causé de nombreux problèmes en raison de sa toxicité et nombre de victime décident d'attaquer l'Etat en justice. L'Etat est condamné à verser des dommages et interêts.

  

 

L'amiante attaque les poumons et cause de nombreux problèmes.

 

 

 

 

 

 

A la Réunion:

A la Réunion, comme partout en France, de nombreux batiments contiennent de l'amiante. Au cours de ces trente dernières années, des oppérations de désiamiantage on été menés afin d'éviter de nouvelles victimes.

 

Cet article a été conçu par: Antonin (rédigé par Martin)

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site