L'obésité, une maladie de plus en plus fréquente

L'obésité est une maladie qui touche de plus de personnes de par le monde, surtout dans les pays riches où elle est maintenant omniprésente...

Définition:

L'obésité est l'état d'une personne qui se trouve avoir un trop gros excès de graisse dans son organisme, cela se traduit par un excès de poids. L'obésité est considérée comme une maladie depuis que l'OMS (organisation mondiale de la santé) l'a reconnu comme telle en 1997. L'obésité est une forme avancée et plus grave du surpoids.

 

 

L'obésité, une conséquence:

L'obésité est la conséquence de plusieurs causes qui sont dues à l'évolution que suit l'espèce humaine et aux mauvaises habitudes que nous prenons:              

-Grace aux découvertes technologiques et biologiques que l'espèce humaine a fait au cours de ces deux derniers siècles, la population des pays riches peut se s'alimenter voire se suralimenter, la disparition des famines a permis aux habitants des pays développés de manger à leur faim mais a aussi favoriser l'apparition de l'obésité dans nos sociétés occidentales.

-Une autre des causes de l'obésité est la disparition d'horaires fixes pour s'alimenter, en effet, le grignotage est une manie que beaucoup d'entre nous adoptent, on mange n'importe quoi n'importe quand. En soit, le grignotage n'est pas foncièrement mauvais mais souvent les aliments consommés durant ces non-repas sont des produits riches en sucre et en graisses. L'absence de repas fixés toujours à la même heure déstabislise l'horloge interne du corps et favorise ainsi le stockage des graisses.

-Dans les sociétés occidentales, l'Homme est toujours pressé et n'a donc que très peu de temps pour se nourrir, mais mager trop vite empêche la sensation de sasiété, on a encore faim alors que le corps a reçu suffisament de nourriture, manger trop vite favorise grandement l'obésité.

-Le manque d'activités physique favorise également grandement l'obésité, la nourriture que nous reçevons est souvent très riche et impose donc une dépense énergétique à la hauteur mais le mode de vie sédentaire et l'utilisation massive de transports motorisés empêche la pratique massive du sport, et favorisent ainsi l'émergence du surpoids et de l'obésité.

-Pour finir, la déséquilibration de notre alimentation rends possible la diffusion massive de l'obésité, notre nourriture est trop calorique, l'avènement des fast-foods et la malnutrition qu'ils apportent contribue à la propagation de l'obésité.

Les principaux risques liés à l'obésité:

Le nombre de complications pouvant être dues à l'obésité est grand, une personne atteinte d'obésité peut avoir non seulement des problèmes physiques mais également des problèmes psychologiques dus à la discrimination des personnes atteintes par cette maladie.

les principaux risques sont:

-Le diabète, qui nécessite souvent une prise en charge à vie;

-L'hypertension, les accidents vasculaires cérébraux et les accidents cardio-vasculaires sont beaucoup plus fréquents chez les personnes souffrant d'obésité;

-Le risque de cancer est beaucoup plus élevé chez une personne obèse.

En chiffres:

En France, sur 65 millions d'habitants, il y a 25 millions de personnes en surpoids (soit 39% de la population) et 6 millions d'obèses (soit 12% de la population), ces chiffres peuvent paraître impressionants mais ils sont ridicules comparés à ceux des Etats-Unis où le nombre de personnes obèses atteint 94 millions de personnes (soit 32% sur une population totale de 300 millions de personnes).

La France est un des pays riche où l'obésité sévit le moins mais le nombre de personnes atteintes par la maladie ne cesse d'augmenter et l'on peut penser que le phénomène ne ralentira pas...

A la Réunion:

Depuis la départementalisation, la Réunion a vu son pourcentage de personnes obèses augmenter de manière très significative, en effet, l'importation de nombreux produits sucrés sur l'île a lourdement favorisée l'implantation de la maladie dans la société réunionnaise. En 2000, le pourcentage de diabétiques était de 18% (l'île comptait alors 776 000 habitants), alors qu'au même moment, en France, ce pourcentage atteignait seulement 4%.

A la Réunion, c'est chez les jeunes que l'obésité est la plus répandue car ils représentent 45% de la population.

Des solutions:

Pour lutter contre l'obésité, des solutions peuvent être prises non seulement par chacun de nous mais aussi par les autorités qui peuvent favoriser la prévention en menant des campagnes de lutte dans les établissements scolaires.

Pour vaincre et/ou éviter l'obésité, il n'y a pas vraiment de remèdes miracles, il faut avant tout faire du sport et avoir une hygiène de vie saine, les cinq fruits et légumes par jour sont égalements très important pour l'équilibre de son alimentation, pour finir, il faut limiter l'apport de produits gras, sucrés ou salés (les aliments salés favorisent la rétention d'eau).

ATTENTION: Les régimes ne sont pas une solution, au contraire, ils favorisent la reprise de poids et ne servent    strictement à rien, sinon à se faire du mal!

 

Cet article a été écrit par: Antonin

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×